La stratégie de promotion commerciale de l’AAFEX repose essentiellement sur l’organisation de la participation des entreprises à différents salons d’exposition et manifestations commerciales dans les marchés de destination. Le but est de faire connaître les produits d’Afrique et de rencontrer des acheteurs, importateurs ou distributeurs.

Un aperçu de nos Actions Commerciales

  1. Foire de Madagascar : En 2010 l’AAFEX a participé à la foire de Madagascar par l’intermédiaire de la section malgache.
  2. FOODEX JAPAN : Du 26 février au 5 mars 2010 l’AAFEX a été représentée et a accompagné la participation de quelques membres au FOODEX JAPAN à Tokyo. Divers produits des entreprises membres de l’Association ont été exposés lors de ce grand rendez-vous mondial commercial. Cette participation a permis d’ouvrir des perspectives commerciales très intéressantes pour des produits comme le quinquéliba, le bissap, le bouye (poudre de Baobab) sous différentes formulations : feuilles, poudre, sirop,…. Une des entreprises participantes à ce salon a ainsi pu trouver des débouchés pour ses produits.
  3. SIAGRO : Lors des rencontres de l’emballage du 23 au 26 mars 2010 au salon SIAGRO, à Dakar, l’AAFEX a organisé le Pavillon Africa Food Packqui regroupait sur plus de 290m² une cinquantaine d’exposants de 20 pays. Les entreprises exposantes ont ainsi pu non seulement rencontrer des fabricants d’emballage et d’équipements mais aussi, promouvoir leurs produits auprès des visiteurs venus nombreux au le salon.
  4. SIAM 2010 : Du 23 avril au 2 mai 2010 l’AAFEX a organisé la participation de 11 de ses entreprises membres de 9 pays d’Afrique au Salon de l’Agriculture au Maroc à Meknès, SIAM 2010. Cette première participation à un salon au Maghreb a été un succès pour la promotion des produits des membres dans ce nouveau marché. Le Pavillon de l’AAFEX a reçu la visite du Roi Mohamed VI du Maroc qui s’est entretenu aves les exposants et apprécié la présence de l’AAFEX qui représentait 17 pays. Les Ministres de l’agriculture du Burkina Faso et du Mali, des Ambassadeurs et représentants de pays africains, ainsi que les Maires de la Ville de Meknès et de la ville de Nice en France ont visité les stands de l’AAFEX. Les entreprises ont noué beaucoup de contacts commerciaux avec des opérateurs marocains des secteurs de la distribution des jus de fruits et sirops.
  5. FANCY FOOD SHOW : , l’AAFEX a organisé la participation de quelques membres au FANCY FOOD SHOW de New York du 27 au 29 juin 2010 et du 10 au 12 juillet 2011 à Washington DC avec pour objectif la promotion des produits de ses membres dans ces importants marchés organisé par le Trade Hub . En marge de sa participation au salon, l’AAFEX a réalisé une prospection du marché New Yorkais dans le cadre du démarrage de sa nouvelle stratégie commerciale pour la promotion des produits d’Afrique.
  6. Fruit Logistica : Du 08 au 12 Février 2011 à Berlin. Le but de la participation à ce type de salon est de mutualiser les capacités et les compétences des exportateurs de la filière fruits et légumes frais pour s’imposer sur les marchés extérieurs.
  7. Promote 2011 : Du 3 au 9 décembre prochain, l’Aafex participera au salon Promote qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun et ou 15 membres des différents pays africains exposeront auPavillon Taste of Africa.

Outre ces missions, la réflexion et les initiatives se poursuivent pour améliorer les capacités et les compétences de l’AAFEX en matière de promotion commerciale :

  • évaluation et organisation de l’offre des entreprises membres (cf. catalogue et fiches techniques des produits AAFEX)
  • études de marchés pour certains produits : préparation de l’étude de marché sur le café au Nigeria
  • études de faisabilité d’un label AAFEX
  • recherche et développement de partenariats commerciaux