Durant la période du 15 Février 2013, date de prise de fonction de l’Expert QSA (Qualité et Sécurité des Aliments, au 17 Octobre 2013 il a été fait le point sur les activités menées lors de la première phase du Programme Qualité de l’AAFEX (PAA1).

Les documents de synthèse élaborés et relatif au Programme Qualité de la première phase (PAA 1) ont permis de concevoir dans cette deuxième phase (PAA 2) un Questionnaire qui a été testé sur le terrain à travers des missions de diagnostic réalisées par l’Expert QSA sur site (entreprise) au Burkina Fao, Mali et Sénégal.

Le Questionnaire comporte 133 critères en relation avec les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA), les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH), les principes duHACCP, la Traçabilité/Rappel, et la Certification(Bio, Global Gap, et HACCP, entre autres). Il peut évoluer vers une Charte ou Référentiel communpour les entreprises membres de l’AAFEX.

Le Plan d’action afférant (testé également sur le terrain) permet de structurer la démarche Qualité et Sécurité des aliments au niveau de chaque entreprise ; il met l’accent sur les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA), les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH), le Plan de vérification des préalables (BPH), l a Méthodologie d’Identification des Dangers, l’évaluation des Risques, et les Plans HACCP. En outre il permet de classer les entreprises selon le niveau atteint.

(i) Les résultats des diagnostics sur site (Burkina Faso, Mali et Sénégal) montrent la nécessité pour chaque entreprise d’avoir un Responsable qualité (et sécurité des aliments) ayant une autorité et des responsabilités définies. Ceci permet de documenter, coordonner, structurer, mettre à jour et améliorer en permanence le système qualité (et sécurité des aliments) mis en œuvre sur la base d’une Politique Qualité (et Sécurité des Aliments)appropriée à la réalité de l’entreprise.

(ii) Le système qualité de l’entreprise va prendre en compte les autres programmes (notamment Approvisionnements, Energie et AFTER), en termes de mise en synergie, par les actions suivantes :

  • Schéma d’organisation de l’approvisionnement et/ou Procédure d’identification et de suivi/évaluation des fournisseurs,
  • Maîtrise des équipements dans les meilleures conditions de coût et de rentabilité (réduction du coût des factures d’électricité), et accès à des équipements adaptés de mesures,
  • Etiquetage nutritionnel des produits finis,
  • Analyses de laboratoires nécessaires aux dossiers de Demandes d’autorisation d’accès au marché européen pour les Novel Foods (Nouveaux Aliments),
  • Elaboration de 23 Fiches Produits,
  • Démonstration et Dissémination des résultats de recherche sur l’optimisation des procédés traditionnels africains de transformation des aliments.

En 2013 au total 07 Contrats ont été signés pour accompagner les entreprises dans leur démarche BPH/HACCP, ou de certification Bio ou Global Gap, au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Togo et Sénégal):

  • 02 Contrats pour le Burkina Faso au profit de 12 entreprises (AMOKFAT, Gebana Afrique, La Laiterie Kossam de l’Ouest, Sonny Séchage, Sucotrop Impex) avec un des deux consultants et (ADI, Gany Shah, Global Business Company, HUNOFA & SAFCOD, Ranch du Koba, Sodepal) avec l’autre Consultant.
  • 01 Contrat pour le Mali au profit de 06 entreprises (ACOGEDI, DANAYA CEREALES, LE VERGER, SOKARIMA, UCODAL et UTRAF YANGO).
  • 01 Contrat pour le Sénégal au profit de 04 entreprises dont 02 ont manifesté leur motivation (FRUITALES, LA VIVRIERE, ESTEVAL, BAOBAB des saveurs).
  • 01 Contrat pour la Côte d’Ivoire au profit de 04 entreprises (Coco Pack, ETS Les Précuits GPL, PKL, SITA S.A).
  • 01 Contrat au Togo au profit d’une (01) entreprise (EPSILON)
  • 01 Contrat est signé pour le Bénin au profit de l’entreprise (CVSFEB – AZOWENONGBOYA).

Perspectives

En ce qui concerne le PQ2 les perspectives en 2014 sont :

  • Accompagnement à la Démarche Qualité et Sécurité des Aliments (formation-action BPA ou BPH, mise en place de BPA, BPH, Traçabilité et Plan HACCP) pour les autres entreprises dans les différents pays,
  • Audits et/ou Certifications Bio, Global Gap, HACCP, entre autres (Appui pour le suivi et le renouvellement des certificats),
  • Contrôle de la qualité sanitaire des produits (analyses chimiques et microbiologiques, entre autres), et signatures de conventions avec des laboratoires reconnus compétents/accrédités ISO 17025,
  • Etiquetages nutritionnels des produits finis (à partir des besoins exprimés par les entreprises),
  • Etudes techniques, Formations et Conseils ciblés à la demande des entreprises.
  • Appui à l’appropriation efficace des procédés de transformation améliorés (Résultats du Projet AFTER), en ce qui concerne l’aspect management de la qualité au niveau des