Le Programme « sécurisation des approvisionnements », activité centrale du PAA2, connaîtra sa vitesse de croisière en 2014. Les différents partenaires techniques ont été identifiés et les accords (protocoles, conventions,…) ont été passés pour la mise en œuvre conjointe ou séparée des différentes activités du programme.

La sécurisation des approvisionnements constitue l’un facteurs fondamentaux de stabilité et de développement des unités de transformation qui doivent s’assurer à la fois de la disponibilité de stocks en matières premières agricoles, mais également de leur qualité. Il s’agit des principaux produits agricoles (fruits et légumes, céréales, tubercules, noix,…) destinés à la fabrication de jus, sirops, conserves, de farines, pâtes et de préparations alimentaires diverses.

Les unités de transformation sont toutes étroitement dépendantes des systèmes de productions agricoles traditionnels et qui sont en amont des différentes filières, et présentent souvent de nombreux goulots d’étranglement.

La mise en œuvre du programme sécurisation des approvisionnements vise les principaux objectifs suivants :

  • Former les entreprises dans la mise en place des procédés et méthodes de production répondant aux normes nationales et/ou internationales de qualité ;
  • Aider les acteurs le long des filières à assurer la disponibilité des produits agricoles en quantité et en qualité satisfaisante lors des opérations de production, récolte, de stockage-conservation et de transport ;
  • Assister les acteurs, notamment les producteurs et les transformateurs dans la mise en place de réseaux pour le partenariat et la contractualisation.

Plusieurs partenaires techniques sont également impliqués dans le programme : les entreprises agroalimentaires et les producteurs agricoles, ainsi que leurs organisations professionnelles, d’une part et d’autre part  les services techniques et agences des ministères chargés de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire des pays concernés, les chambres consulaires, les cabinets de consultants et les prestataires de services (logistique, transport, assurance,…).

Tableau synoptique du programme « sécurisation des approvisionnements »

Pays (4) : Côte d’ivoire, Burkina, Mali et Sénégal
Cibles (bénéficiaires principaux) : 25-30 entreprises agroalimentaires –  100 exploitations familiales agricoles ciblées.
Produits : cajou, ananas, piment, gingembre, karité, sésame, riz, fonio, mil, maïs bissap, bouye.
Activités : études filières ; séminaires nationaux de restitution des études ; ateliers régionaux d’information et de formation sur les chaînes de valeur et sur la contractualisation ; rencontres B2B au niveau régional
Durée du programme : 6 mois
Budget : 150 000 €