Durant l’année 2009, l’Aafex a effectué des Diagnostics Qualité pour 52 entreprises membres de l’AAFEX, dans 9 pays[1].

Ces diagnostics ont abouti à l’élaboration de Plans d’Action Qualité (PAQ) personnalisés qui définissent les actions correctives à mener en vue d’améliorer la maitrise de la qualité et la mise aux normes des entreprises.

En Novembre 2009, le Projet a démarré la mise en œuvre des PAQ

  • 75 entreprises membres de l’AAFEX (sur un total de près de 100) ont bénéficié du Programme Qualité : Burkina Faso (11) ; Cameroun (11) ; Côte d’Ivoire (5) ; Gabon (1) ; Gambie (2) ; Ghana (13) ; Madagascar (13) ; Mali (8) ; Niger (1) ; Sénégal (9) ; Togo (1).
  • 12 pays ont bénéficié directement du Programme Qualité de l’AAFEX ou indirectement par l’adhésion de nouveaux membres à l’AAFEX et à travers les différents séminaires et ateliers de formation organisés (Programme Africa Food Pack, Promotion commerciale, COPHORTI, AFTER..).
  • En outre 8 entreprises africaines non membres de l’AAFEX ont également bénéficié du Programme Qualité dans le cadre de notre partenariat avec l’UEMOA.

Les principales actions destinées à implanter le SMSDA (Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires) dans les entreprises ont pu être déroulées grâce aux équipes de professionnels et d’experts mobilisés par l’AAFEX :

  • 1 superviseur (Chef de projet)
  • 1 expert technique qualité (Chargé du programme Q)
  • 3 consultants internationaux (spécialisés en gestion Qualité et agréés par l’ONUDI)
  • 15 consultants nationaux (spécialisés en gestion Qualité et agréés par l’UEMOA)
  • 16 responsables qualité (sélectionnés par l’AAFEX)

L’état d’avancement du programme se résume comme suit

  1. Diagnostic Qualité et élaboration du Plan d’Action Qualité (PAQ)
    60 PAQ ont ainsi été réalisés et 36 sont en cours pour le second semestre 2011. Pour rappel : dans chaque entreprise, avant toute intervention, l’expert qualité effectue un diagnostic et élabore un plan d’action qualité (PAQ) qui définit les besoins d’amélioration et les actions à mener.
  2. Recrutement de RQ
    Pour suppléer aux carences en ressources humaines constatées dans 16 entreprises, notamment au niveau de la production, le PQ avait mis à la disposition de chacune d’elles un responsable qualité. L’évaluation de cette action réalisée en fin 2010 par les entreprises bénéficiaires a montré des résultats très positifs dans l’amélioration de la qualité de leur process et de leurs produits.
  3. Accompagnement à la certification
    C’est l’étape décisive de mise en place en place des outils de gestion et de contrôle de la qualité. Grâce au dispositif d’appui mis en place 45 entreprises ont mis en place les référentiels de base BPH et BPF et sont donc aptes pour envisager la certification HACCP en fin 2011.
  4. Certification ou re-certification
    5 entreprises ont obtenu la certification BIO dans le cadre du programme Qualité AAFEX et 36 entreprises sont en cours de certification BIO, HACCP.

Outre la certification d’autres signes de reconnaissance de l’amélioration de la qualité des produits des membres l’AAFEX ont été obtenus en Afrique (Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar,..), et en Europe. Il s’agit de prix et décorations (UE, UEMOA, Salons internationaux,..) pour récompenser les entreprises dans leurs efforts.

D’autres missions de suivi du programme Qualité au niveau des entreprises ont été effectuées au Gabon, au Ghana, au Burkina et au Sénégal.

___________________________________________________________________

[1] Ce sont : le Burkina Faso (10 entreprises) ; la Côte d’Ivoire (4) ; la Gambie (1) ; le Ghana (5) ; le Mali (7) ; le Sénégal (12), Cameroun (10), Bénin (2) et Togo (1).