Dans de la mise en œuvre de ses différents programmes, L’AAFEX a signé des partenariats d’ordre institutionnel, technique, commercial et financier avec plusieurs institutions afin de promouvoir l’exportation des produits africains de ses membres (90 entreprises africaines de 17 pays d’Afrique) des secteurs agricole et agroalimentaire.

ASEPEX

L’ASEPEX (Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations) et l’AAFEX ont noué un partenariat pour la réalisation conjointe d’activités d’appui aux entreprises sénégalaises d’exportation de produits agro-alimentaires avec pour objectif la sensibilisation aux normes et à la démarche qualité, mise à niveau, labellisation et promotion des produits à l’étranger ainsi que le développement des synergies pour optimiser leurs interventions en faveur des entreprises exportatrices de droit sénégalais.

LA FONDATION ORIGINE SENEGAL / Fruits et légumes

Une institution reconnue d’utilité publique régie par la loi 95-11 du 7 avril 1995 instituant la fondation d’utilité publique au Sénégal et le décret d’application n°95-415 du 15 mai 1995. Cette Fondation a pour objectif d’appuyer le développement de l’horticulture commerciale au Sénégal (par opposition à l’horticulture de subsistance). Ce champ pourra cependant être restreint dans un premier temps au seul domaine de l’exportation et de l’import-substitution.

CERES

CERES est une Fondation à vocation scientifique internationale, reconnue d’utilité publique par décret n° 99-1297 du 31 décembre 1999 de la République du Sénégal. Doté d’équipements analytiques et d’une expertise avérée, il travaille dans un environnement répondant aux exigences du référentiel des Principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire et de la Norme ISO/CEI 17025. Sa mission est entre autres : (i) D’étudier les effets des pesticides sur l’environnement, la santé humaine et animale,

(ii) D’analyser les résidus de pesticides, métaux lourds et autres polluants sur les produits agricoles, carnés et halieutiques destinés à l’exportation,

(iii) De conseiller les décideurs et les utilisateurs sur un usage rationnel des pesticides,

(iv) Former les producteurs et les entreprises sur des alternatives à la lutte chimique

(v) Conseiller les distributeurs et exportateurs pour la promotion de la qualité intrinsèque des produits agricoles.

Le LAE

Le LAE est un laboratoire d’analyses agroalimentaires et chimiques à vocation scientifique et de services publics aux entreprises comme aux autorités compétentes qui œuvrent dans le contrôle officiel des aliments. Le dispositif technique mis en place par le laboratoire lui permet de réaliser des analyses chimiques et microbiologiques aussi bien sur des produits alimentaires que chimiques. Les échantillons reçus sont très variés et sont à titre d’exemple, les engrais chimiques, l’eau de boisson, les produits céréaliers, les produits laitiers et dérivés, les plats cuisinés, les aliments pour bétail et volaille. D’autres secteurs utilisent les compétences du LAE, principalement pour la résolution ponctuelle de problèmes techniques particulièrs (désordres de fabrication, expertises, …) ou encore dans le cadre de conseils techniques, de formations, de diagnostic express…

PQ2/UEMOA

Le partenariat Aafex – UEMOA a pour objectif la mise en œuvre des actions du Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires qui se traduit par l’accompagnement des entreprises de l’AAFEX dans la démarche Qualités. Ce programme sous-régional est en sa seconde phase.

UE/PROINVEST/CCI

Le partenariat entre ces institutions et l’AAFEX s’est matérialisé à travers le programme Africa Food Pack qui s’est achevé en mars 2010 et dont les résultats ont été satisfaisants. A cet égard, l’Aafex va proposer à ses partenaires des actions de pérennisation de cette initiative dédiée à la résolution des problèmes d’emballage des entreprises africaines.

SFI, Bank Of Africa (BOA) et ECOBANK

Un partenariat privilégiés entre Aafex et ces institutions, vu leur grande couverture géographique à travers le continent africain. ECOBANK, en particulier a manifesté sa volonté de collaborer avec AAFEX sur les axes suivantes : (i). la facilitation de l’accès des entreprises au crédit classique, via les fonds de garanties existants (USAID/CE, Banque Mondiale); (ii) l’accompagnement dans la mise en œuvre d’un fonds spécifique de l’AAFEX (cf. CEDEXA S.A.). L’Aafex a également mis les entreprises en relation avec la banque et l’élaboration des plans d’affaires et des requêtes de financement.

ROOT CAPITAL

Root Capital est une institution spécialisée dans le financement du secteur agroalimentaire et l’export. Elle dispose d’une couverture géographique très large en Afrique et propose des formes de crédit plus adaptées à l’environnement des entreprises que celles des banques commerciales classiques.

JETRO

Un accord de partenariat entre l’Aafex et JETRO (Agence de promotion du Commerce Extérieur du Japon) a été signé en septembre 2010 avec pour objectif ; la promotion conjointe des produits alimentaires africains sur le marché japonais à travers des études de marché, d’activités de promotion commerciale, d’expédition et d’experts techniques entre le Japon et l’Afrique en général et l’Afrique de l’Ouest en particulier.

AFIEX

« Association Africaine des Importateurs et Exportateurs de produits halieutiques» est la sœur jumelle de l’AAFEX qui évolue dans le secteur de la pêche où elle regroupe les entreprises de 22 pays côtiers. Le partenariat commercial engagé avec cette association a pour objet la mise en place d’une « Bourse Alimentaire Africaine». Il s’agit d’un portail web, d’achats/ventes de produits agroalimentaires et halieutiques, connecté à 4 bourses d’échanges déjà existantes.

IOPG

Institute Of Packaging Ghana est l’agence (publique/privée) chargée de la politique nationale en matière d’emballage. Une convention a été signée en Juillet 2010 avec Aafex dont le but est de faire bénéficier aux membres du Ghana et l’Afrique de l’Ouest en général des services de cet institut technique : conception, design, tests de résistance de matériau, de migration, fabrication, etc. Un projet IOPG de co-packaging devrait être mis en œuvre avec des entreprises du Ghana, Mali et du Burkina.

GIPD

Un partenaire technique a été signé entre Aafex et le Programme GIDP «Gestion Intégrée de la Production et des Déprédateurs » de la FAO dans le cadre du Programme Qualité «sécurisation des approvisionnements» de l’AAFEX. C’est un maillon important du réseau de partenariat en construction avec les institutions financières, les laboratoires d’analyses et les structures d’appui à l’amélioration de la qualité des produits agroalimentaires.

Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)

Siège de la Section AAFEX-Burkina la maison de l’entreprise est la première structure d’appui des entreprises du Burkina. Dans le cadre de la mise en œuvre de leur programme commun, un accord de partenariat sera signé entre l’AAFEX siège et la Maison de l’Entreprise pour appuyer les membres de l’AAFEX-Burkina. Une requête de financement des activités de l’AAFEX-Burkina rédigée avec l’appui des experts de la MEBF a été introduite fin juin 2010.

West Africa Trade Hub

Le West Africa Trade Hub est un projet régional d’USAID qui couvre 21 pays en Afrique occidentale avec pour objectif la promotion du commerce au sein de la sous-région et l’aide aux exportateurs africains sur le marché international. Le partenariat entre le Hub et L’AAFEX date depuis 2008 et a vu une organisation conjointe de la participation d’entreprises africaines au Fancy Food de New York et au SIAL en 2010.

Laboratoires d’analyses chimiques et alimentaires

Des accords été conclus avec CERES LOCUSTOX et le GHANA STANDARD BOARD afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche qualité. A des coûts préférentiels pris en charge (de façon dégressive) par l’Aafex, les produits des entreprises sont analysés et la qualité sanitaire certifiée par ces labos avec pour objectif l’augmentation de la valeur ajoutée et les opportunités sur le marché international. D’autres accords sont en cours de négociations avec les Instituts PASTEUR de Tananarive et de Douala, le labo LVC de Bamako et l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’UCAD à Dakar.

Le Hub Rural

La création d’un cadre de coopération entre l’AAFEX et le HUB (Plate-forme pour le Développement et la Sécurité Alimentaire en Afrique de L’Ouest qui aide les acteurs du monde rural (partenaires au développement, Gouvernements bénéficiaires, Organisations Intergouvernementales, et Organisations de la Société Civile) a pour but la mise en œuvre et la pérennisation institutionnelle de l’initiative Cop Horti dont l’objectifs est la réduction de la pauvreté par l’amélioration de la compétitivité des produits agricoles africains.